L’allopurinol est un médicament qui agit en faisant baisser le taux d’acide urique dans le sang comme dans l’urine.

médicament

Comment fonctionne l’allopurinol

Quelques fois, il se forme dans notre organisme des dépôts d’urates connus sous l’appellation d’acide urique. Cet acide s’avère être dangereux s’il reste sans traitement. C’est donc là qu’intervient notre médicament Allopurinol. C’est un médicament qui se présente sous forme de comprimé et se prend par voie orale. Le médicament a une forme d’importance, car il ne peut être délivré que sous une ordonnance de la part du médecin traitant. Dans son ensemble, ce médicament travaille en réduisant la propagation de certaines réactions chimiques causées par l’acide urique dans l’organisme. Autrement dit, l’allopurinol est un inhibiteur de l’acide urique dans le corps humain. En effet, l’allopurinol a pour mission de traiter toutes formes de pathologie en lien avec la sécrétion d’acide urique présent dans le sang. Pour faire simple, l’allopurinol est plus connu dans le traitement de la maladie de l’articulation telle que la goûte, le rhumatisme, l’arthrose … en outre, l’allopurinol est un médicament qui peut être pris autant par les adultes que par les enfants, mais attention, il faut toujours que ce soit sous prescription médicale. Comme tout médicament, l’allopurinol peut générer des effets secondaires ou indésirables tels que des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, des maux de tête …

L’allopurinol est un médicament à prendre lors d’un traitement sous ordonnance du médecin. Son utilisation peut pour certaines personnes vulnérables, exiger une surveillance particulière. Mais il peut aussi se prendre sans risque pour les malades.

L’allopurinol est-il remboursé?

Avec plus d’un tiers de leurs dépenses de santé, il faut savoir que l’un des plus importants postes de remboursement des assurances santé vient des pharmacies.

Avant, les taux de remboursement d’un médicament par les mutuelles et la Sécurité sociale étaient facilement identifiables grâce à la vignette visible. Aujourd’hui, cet outil n’est plus. Cela n’empêche cependant pas d’identifier comme il se doit le taux de couverture des médicaments remboursable par la sécurité sociale et les mutuelles. Notamment, le tarif de remboursement des médicaments se fixe selon plusieurs éléments à prendre en compte comme :

  • La qualité de soins
  • La pathologie à soigner
  • La prescription

L’allopurinol est un médicament dont le prix ne dépasse pas les 2 euros la plaquette selon l’entreprise de production ou la pharmacie revendeur. En plus, l’allopurinol est un médicament générique en comprimé qui bénéficie effectivement d’un remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires de santé. Vu la qualité du traitement ainsi que les pathologies concernées, comme tous les médicaments remboursables, l’allopurinol bénéficie d’une couverture à hauteur de 65% par les mutuelles de santé. Ce taux en pourcentage est surtout fixé par la Sécurité sociale. Étant à la recherche d’une mutuelle adéquate, c’est-à-dire une mutuelle qui rembourse à 100% ou capable de compléter le remboursement non assuré par la sécurité sociale de vos médicaments relatif à la sécrétion d’acide urique, optez pour le courtier en ligne afin d’être sûr du choix de votre mutuelle santé.

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.