Pour décorer sa maison, l’on n’a pas besoin d’être un professionnel. Parfois, nous pouvons demander des conseils à nos proches, à nos amis ou même à un professionnel. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’ornementer soi-même son habitat. Envie de faire de votre intérieur un véritable havre de paix ? Misez sur des plantes d’intérieur. Celles-ci apportent, plus particulièrement, une touche de nature et de beauté dans votre demeure.

Cependant, pour obtenir l’effet souhaité, pensez à les mettre en valeur. Pour cela, il suffit de jouer sur la manière de les disposer. Vous souhaitez découvrir comment mettre en avant ses plantes d’intérieur ? Poursuivez la lecture de l’article.

Jouer sur les niveaux

Au sein de notre domicile, un bon sommier, un matelas haut de gamme et un canapé adapté nous garantissent le confort que l’on mérite. Mais lorsqu’il s’agit du confort de nos yeux, l’on mise beaucoup sur les plantes d’intérieur. En plus de ressortir la beauté de votre demeure, celles-ci offrent du cachet à l’ensemble de la pièce où elles se trouvent. Plus particulièrement, jouer sur les niveaux a le vent en poupe en ce moment notamment pour les pièces avec une surface réduite et/ou une hauteur importante. Vous avez un intérieur doté d’une hauteur allant de 2,50 à 3 mètres ? Alors vous avez la chance de pouvoir travailler sur les différents niveaux.

 

Pour cela, vous pouvez suspendre quelques plantes tandis que d’autres sont installées sur des étagères spécifiques, fixées aux murs ou posées sur le sol. L’idée est de laisser vos plantes prendre possession de votre pièce afin de la rendre plus originale, conviviale et accueillante. Par ailleurs, disperser ses plantes sur des niveaux différents est une excellente manière de les mettre en valeur. Jouer sur les niveaux vous permet également de varier le plaisir de décorer et de composer vos plantes au gré de vos envies. Ce style vous convient ? Choisissez les plantes d’intérieur qui répondent à vos besoins et agrémenter votre demeure selon vos souhaits.

Suspendre ses plantes 

Suspendre ses plantes est une manière à la fois audacieuse et spectaculaire de mettre ses plantes sur le devant de la scène. À ce titre, vous êtes convié à accrocher sur votre plafond le support qui va accueillir vos plantes. Pour une décoration originale, misez sur un bois doté d’une longueur plus importante. Un tel objet pourra accueillir une variété de plantes, vous permettra ainsi de jouer sur les couleurs. Vous voulez mettre en avant la classe et l’élégance dans votre demeure ? Rien ne vaut les supports en verre.

Pour cela, il est conseillé de choisir plusieurs pots en verre de petite taille et de les disposer côte à côte pour obtenir le rendu souhaité. Les nombreux modèles et couleurs de pots en verre disponibles sur le marché vous offrent d’ailleurs un embarras de choix en la matière. En dehors de tout cela, plusieurs manières vous permettent également de suspendre vos plantes afin de les mettre en valeur. Parmi celles-ci, vous pouvez opter pour des paniers, des pots en terre cuite ou encore pour des cagettes ou même des caisses en bois.

Étaler les plantes sur les étagères 

Une literie dernier cri, combinée avec des objets de déco appropriés mettent incontestablement votre demeure en valeur. En matière de décoration, vous avez une préférence pour les plantes d’intérieur ? Pour les mettre en évidence, posez-les sur vos étagères. Depuis toujours, ces mobiliers sont des supports par excellence pour accueillir et mettre en valeur ses plantes.

Dans votre salle de séjour comme dans votre cuisine ou encore dans votre chambre à coucher, ceci est une excellente façon d’attirer l’attention sur vos plantes. Cela dit, si vous voulez rajouter du cachet à votre intérieur, pensez à disperser vos plantes sur chaque cage de vos étagères. Si vous avez plusieurs plantes alors vous pouvez opter pour un total look en ornementant exclusivement vos étagères des plantes.

En revanche, si vous n’en disposez pas assez alors n’hésitez pas à les intercaler. À ce titre, vous pouvez, par exemple, séparer vos plantes par d’autres objets comme des livres, des verres, des figurines…

Astuces 

Vous voulez à tout prix que vos plantes soient mises en valeur ? Qu’elles dominent dans votre intérieur ? Non seulement vous devez choisir les bonnes plantes, mais vous devez également porter une attention particulière sur le support. Choisissez-les dans des matières de qualité et dans les   couleurs qui s’harmonisent à vos plantes et à tous vos objets. Aussi, optez pour la bonne taille de plante et de support selon la manière dont vous allez les disposer.