La colonie de vacances n’est pas aussi appréhensive pour les adolescents de 17 ans que pour les touts petits. Après tout, les adolescents sont déjà au courant du fonctionnement de la société et peuvent facilement se mêler pour socialiser. De plus, les colonies de vacances pour adolescents sont surtout centrées sur les activités qu’ils peuvent expérimenter.

Le déroulement d’une colonie de vacances pour adolescents

La colonie de vacances est dédiée aux enfants, qu’il s’agisse d’une colonie de vacances 17 ans ou autre. Les questions que se posent les parents sont donc les mêmes, surtout pour ceux qui partent en colonie de vacances pour la première fois comme le déroulement de la colonie de vacances, les horaires d’activités et ainsi de suite. La colonie de vacances en général est un lieu pour une vie en communauté.Les activités qui sont proposées dans le cadre d’une colonie de vacances adolescents sont plus larges que ce soit à la montagne, à la mer, à l’étranger ou n’importe où ailleurs. Ce genre de colonie de vacances s’adresse à un large public. Le principal but est que la colonie de vacances soit pédagogique tout en restant ludique. L’arrivée sur la colonie marque le début du séjour, bien que la colonie de vacances soit aussi un moyen de responsabiliser les enfants par exemple en les laissant ranger leurs affaires une fois leurs chambres attribuées.

Le sport : la principale activité des colonies de vacances pour adolescents

Il faut savoir que pour des adolescents dans le cadre d’une colonie de vacances 17 ans le sport est la norme comme activité en général. Que ce soit des jeunes gens doués dans le domaine sportif ou alors ceux qui s’adonnent au sport occasionnellement, la colonie de vacances a tout pour plaire. Bien entendu, les moniteurs sont plus qu’expérimentés pour s’occuper des jeunes et pour leur assurer un programme équilibré entre repos et activité. De plus, les activités varient selon la localisation que ce soit en mer, en campagne ou en montagne. La saison doit être prise en compte également. Pour ce qui est des niveaux, il existe des cours pour débutant, mais aussi pour ceux moyens et ceux avancés. En général, la colonie va regrouper les adolescents par niveaux. Le domaine sportif étant assez large, un enfant peut avoir des aptitudes variées à ce sujet. Toutefois, pour augmenter les interactions la colonie de vacances peut privilégier les sports collectifs dans certains cas. L’encadrement d’un entraineur professionnel ainsi que la surveillance des animateurs et moniteurs de la colonie font partie des normes de sécurité des colonies de vacances professionnelles.

Les détails à retenir pour les débutants en colonie de vacances

L’installation dans la colonie de vacances est considérée comme un moment tampon pour pouvoir prendre ces marques dans le cadre de la colonie de vacances. Après tout, la colonie de vacances va être un lieu de séjour pour un bon moment, encore plus lorsqu’il est question des adolescents. C’est un bon moment également pour apprendre les règles de vie en communauté qu’énoncent les équipes qui vont encadrer les enfants. Pas besoin de se faire du souci concernant un possible malaise entre les enfants, les animateurs ainsi que les directeurs ont l’expérience pour laisser les jeunes faire connaissance naturellement. Il existe même des journées types colonie de vacances pour aider les enfants à s’acclimater.

Vous avez aimé cet article ? Nous en avons écrit un autre pour découvrir des idées de  colonie de vacances dans ce blog et aussi les 5 magnifiques îles vietnamiennes à découvrir  dans ce site.