Le monde produit chaque année 2,3 milliards de tonnes de déchets. Une grande partie de ces déchets contribue à la pollution nocive de nos océans et de nos terres. Parce que notre planète est la seule maison que nous possédons, nous devons la protéger. Pour cela, optez pour une vie zéro déchet. Mais comment vivre zéro déchet ? Découvrez nos conseils ci-dessous.

Qu’est-ce que « vivre zéro déchet » ?

De nos jours, la pollution de notre environnement commence à montrer ses impacts. Les calottes glaciaires fondent, le niveau de la mer monte, tandis que l’air que nous respirons se salit. Le réchauffement climatique est réel et il nous menace.

Beaucoup de déchets finissent sans recyclage. Prenons exemple, les déchets directement jetés dans la mer et dans l’espace. Ce qui nous amène à nous débarrasser des déchets et prendre conscience de nos erreurs après. Les déchets des profondeurs de l’océan sont consommés par les poissons et nous mangeons des poissons qui ont des microplastiques dans leur organisme. Au final, on mange du plastique, on mange nos propres déchets.

Vivre zéro déchet signifie : « réduire les déchets ». Le véritable objectif du zéro déchet n’est pas seulement de garder les déchets hors des décharges, mais plutôt de reconcevoir l’ensemble de notre cycle de consommation et de gestion des déchets.

En d’autres termes, il s’agit d’un choix de vie qui vise à minimiser les impacts environnementaux nocifs en générant moins de déchets. L’importance d’un mode de vie zéro déchet devient de plus en plus évidente. Cela crée une prise de conscience et des conversations autour de la dégradation de l’environnement, du changement climatique, de la justice sociale, et va au-delà du simple fait de jeter moins de choses.

4 étapes pour vivre zéro déchet

Compostez vos déchets biodégradables

Pensez à trier et composter vos déchets alimentaires pour diminuer de plus de 1/3 vos déchets ménagers. Le compost pourra être utilisé comme engrais naturel riche en nutriments, notamment pour vos plantes et votre jardin. Pour cela, commencez par faire le tri de vos déchets en utilisant des sacs-poubelles alimentaires. Puis, passez ensuite au compostage de vos aliments biodégradables. Enfin, utilisez des méthodes de compostage individuel ou choisir un service de compostage collectif.

N’achetez que ce dont vous avez besoin

Planifiez vos repas hebdomadaires et arrêtez d’acheter plus que ce que vous pouvez manger en une semaine. Évitez d’accumuler de déchets inutiles. N’apportez que ce dont vous avez besoin. Concernant les déchets issus des emballages de vos produits, vous pouvez acheter en vrac pour minimiser les déchets. Il existe des milliers de magasins de produits en vrac aux quatre coins du monde. Ils peuvent vous fournir des produits alimentaires, des cosmétiques ou des produits d’entretien.

Arrêtez d’utiliser des produits jetables

En refusant d’acheter des produits jetables, vous contribuez à résoudre notre problème de déchets en plastique. Si vous devez acheter certains articles dans des emballages, choisissez le verre, le métal et le carton dans la mesure du possible et évitez le plastique. Il existe une grande variété de récipients en acier inoxydable et en verre qui peut remplacer les récipients en plastique jetable. Ils n’émettent pas de particules microplastiques dans vos aliments.

Recyclez et réutilisez

Lorsque nous recyclons, les matériaux recyclables sont retraités en de nouveaux produits et, par conséquent, la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement diminue, ce qui réduit les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Par ailleurs, le recyclage réduit le besoin d’extraire, de raffiner et de traiter les matières premières qui créent toutes une pollution de l’air et de l’eau. Si vous voulez vivre zéro déchet, le recyclage est la meilleure manière de protéger notre planète.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la protection de l’environnement, cliquez ici.